Politique

Révision de la liste électorale, Tidjane Thiam insiste sur une nouvelle opération en 2025

Mis à jour le 23 décembre 2024
Publié le 23/12/2024 à 12:34 , , ,

Il insiste sur la question. Le samedi 21 décembre 2024, lors d’un meeting à Aboisso, le président du PDCI RDA a souligné le besoin urgent d’une nouvelle révision de la liste électorale 2025. Pour lui, il est nécessaire de garantir à chaque Ivoirien un accès facile à l’enrôlement, afin de préserver la crédibilité et la paix des futures élections.

 

 

 

Devant de nombreux militants, le président du PDCI RDA, Tidjane Thiam, a exprimé sa préoccupation concernant la révision de la liste électorale (RLE) en Côte d’Ivoire.

Il a rappelé que, dès le mois de mars 2024, il avait mis en lumière l’un des points faibles majeurs de la démocratie ivoirienne : le faible taux d’enrôlement des citoyens sur les listes électorales.

 » Nous avons travaillé sans relâche pour informer la population de l’importance capitale de la révision de la liste électorale, une opération qui a eu lieu il y a quelques semaines.

Grâce à nos efforts et à ceux de nos partenaires, plusieurs avancées ont été obtenues, telles que la gratuité du certificat de nationalité et du certificat de résidence, l’annulation de la péremption du récépissé, et l’acceptation de la nouvelle carte nationale d’identité (CNI) », a déclaré Tidjane Thiam.

Avec ces mesures, plus de 1,5 million d’Ivoiriens se sont rendus dans les centres d’enrôlement au cours de la révision récente, un chiffre record pour la Côte d’Ivoire.

Cependant, pour le leader du PDCI, la loi demeure claire : la révision des listes électorales doit être effectuée annuellement, et l’année 2025 ne doit pas déroger à cette règle.

 

LIRE AUSSICôte d’Ivoire : Le PPA-CI dénonce un enrôlement électoral “catastrophique’’

 

Il a exigé que cette révision soit organisée dès février 2025.

L’un des principaux obstacles que Tidjane Thiam a identifiés lors de la récente révision de la liste électorale a été la production des certificats de nationalité.

 » Il y a maintenant des centaines de milliers de citoyens ivoiriens prêts à s’enrôler, ayant enfin réuni tous les documents nécessaires.

Le gouvernement se doit de faciliter leur inscription et d’organiser une révision conforme à la loi, afin que tous ceux qui souhaitent voter puissent le faire », a-t-il insisté.

Enfin, Tidjane Thiam a conclu en soulignant que pour garantir une élection apaisée en 2025, et pour que les résultats soient reconnus par tous, il est impératif de s’assurer qu’aucun Ivoirien désireux de s’inscrire sur la liste électorale ne soit empêché d’y accéder.

Ce message de mobilisation, soutenu par les militants du PDCI RDA, appelle à un engagement ferme du gouvernement, afin d’assurer des élections transparentes et inclusives pour tous les citoyens ivoiriens.

L’opération de révision de la liste électorale (RLE), a eu lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024 sur l’ensemble du territoire national. Elle a par la suite été prorogée jusqu’au 17 novembre 2024.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE